Organiser son foyer grâce au minimalisme

photo-1606327054536-e37e655d4f4a
charge mentale foyer désorganisé

La charge mentale d’avoir un foyer désorganisé

Penser à lancer une machine avant d’aller au lit, préparer les vêtements des enfants, payer la dernière facture de téléphone, faire des courses pour le repas de demain. Un peu en arborescence, à chaque fois que tu penses à une tâche, une autre tâche apparaît. C’est pas de la magie, hein, c’est juste ton cerveau qui est en surchauffe car tu as tellement de choses à faire en si peu de temps. Et que tu n’es surtout pas organisée.

C’est ça la charge mentale : penser à tout ce que tu dois réaliser d’irréalisable, que tu aurais pu faire vite et bien, si tu avais une routine structurée. Les conséquences d’avoir un foyer désorganisé sur ton mental, c’est ce que je vais évoquer avec toi aujourd’hui.

La charge mentale : késako ?

La charge mentale, tu as déjà dû en entendre parler. Ben oui, parce qu’on l’évoque partout, dans les blogs, les journaux, les groupes Facebook.

Certains en ont même écrit des bouquins. C’est dire combien le sujet passionne. En réalité, personne n’a inventé l’eau chaude, et si ce sujet est en vogue, c’est tout simplement parce qu’ils touchent les femmes plus que les hommes, et que progrès oblige, elles sont de plus en plus nombreuses à en parler ouvertement. Parce que oui, on ne va pas se mentir, la charge mentale est plus forte pour les femmes que pour leur conjoint. C’est ce que tu dois d’ailleurs ressentir toi aussi. Gérer le travail, les enfants, le ménage, le mari, les repas : penser à tout et à tout le monde est énergivore.

Frôler le burn out

Frôler le burn out, flirter avec le pétage de plombs, c’est ce qui t’arrive lorsque tu n’arrives pas à réaliser toutes les tâches quotidiennes.

Sache avant tout que tu es une femme, un être humain comme les autres, avec ses forces mais ses faiblesses aussi. Et aussi motivée et résistante que tu es, ton corps a des limites, ton mental aussi. On ne peut pas tout maîtriser. Je le concède et je t’encourage même à être plus bienveillante avec toi. Sache aussi, qu’il existe des techniques à mettre en place au quotidien pour éviter d’être débordée. Des petits tips pour reprendre le contrôle de son foyer et échapper au burn out et à la tornade quotidienne.

Se préparer au changement

Prendre conscience qu’on frise le burn out, c’est déjà un grand pas. Tensions au niveau des épaules, migraines, maux de tête, insomnies, courbatures : ton corps parle et te dit qu’il te faut lever le pied. Mais il faut se préparer au changement, se convaincre que c’est la meilleure issue pour tous. Pour toi surtout. Il est primordial que tu prennes cette décision ferme de changer ta manière de fonctionner pour organiser ton foyer. Il n’y a pas de miracle, seulement des actions simples à mettre en place. Pas d’huile de coude, mais une envie et une détermination de dingue.

Diminuer sa charge mentale

Nul doute que la charge mentale pèse aussi bien sur toi que sur ton foyer. C’est un cercle vicieux, une spirale infernale, dans lequel tu es aspirée et dont tu peines à t’en sortir. Je te rassure, il existe des moyens de diminuer sa charge mentale de façon considérable. Il te faut d’abord saisir que c’est pour ton bien avant tout, que tu ne peux pas continuer comme ça. Qu’avoir un foyer désorganisé est mauvais pour tout le monde, toi, mais également toute ta famille.

Des outils pour s’organiser

Ça peut paraître ballot, mais acheter des outils pour s’organiser aide beaucoup. Un agenda, un tableau, un carnet : ce sont des petits supports qui sont là pour alléger la charge mentale et t’aider à t’organiser.

  • Un carnet dans lequel tu inscris tout ce qui te passe par la tête, idées, pensées, émotions du moment, projets personnels ou professionnels, rendez-vous importants, factures à régler, etc. Coucher sur papier ce que tu as sur le cœur et dans la tête est le meilleur moyen de purger cette charge mentale qui alourdit l’esprit.
  • Un agenda pour planifier tout ce que tu dois réaliser dans les jours, les semaines et les mois à venir. L’agenda est le meilleur moyen d’avoir une d’ensemble, claire et organisée de ce que tu dois faire.
  • Un planning dans lequel tu reportes l’emploi du temps de toute la famille. Inscris-y les activités sportives, les horaires de cours des enfants, les tiennes, celles de ton crush. Colle-le dans un endroit visible par tout le monde (le frigo par exemple, je sais ça fait cliché mais bon, la cuisine c’est le QG de toute la famille).

 

Il existe bien évidemment d’autres outils pour s’organiser. D’ailleurs, l’agenda ne fonctionne pas forcément pour tout le monde, ni le carnet. Ce qu’il te faut surtout c’est un ou des outils adaptés à tes besoins et ta personnalité. Si la feuille volante est la bête noire de certaines personnes, elle peut s’avérer être l’outil parfait pour d’autres. Si tu as besoin de conseils en matière d’organisation, n’hésite surtout pas à venir en discuter avec moi !

Solliciter l’aide de tes proches

Solliciter l’aide des proches. Je sais que tu n’aimes pas forcément demander de l’aide, que tu préfères gérer tout toute seule, parce que ça va plus vite et parce que c’est surtout fait comme tu le veux. Mais on s’en fiche de la perfection et à trop vouloir tout gérer solo on ne gère rien correctement finalement. Là encore, fais un planning avec les tâches quotidiennes à faire. Déléguer les tâches à ses enfants, ou son mari, c’est un bénéfice hors du commun. Tu apprends à tes enfants à être responsable et autonome, et ton mari aura sûrement plus de reconnaissance envers toi quand il se rendra compte de ce que tu fais au quotidien.

Un foyer désorganisé est le résultat d’une accumulation de tâches non réalisées à l’instant T. Un manque criant d’organisation qui entraîne une charge mentale insupportable chez toi, et qui se ressent indéniablement sur ton foyer. Envie d’en finir avec cette charge mentale qui t’écrase ? Et si tu reprenais le contrôle de ton cocon avec moi ?

Share this post