Organiser son foyer grâce au minimalisme

photo-1529651737248-dad5e287768e
charge mentale foyer désorganisé

Comment organiser son foyer

Quand tu es maman, que tu as plusieurs enfants, plusieurs cordes à ton arc, malgré toutes tes compétences dans l’organisation, il peut arriver que tu te sentes perdue face à l’ampleur de la tâche. Trois chambres, un salon, une salle à manger, deux salles de bains, des armoires, des placards, des couloirs, une entrée, un jardin. Comment organiser son foyer quand on ne t’a pas appris à le faire ?

Entre les repas, tes possessions, les objets et les vêtements qui s’accumulent, la charge de travail te semble immense.

Tu as le sentiment que tu ne parviendras jamais à mettre en place une organisation optimale.

Pas de panique, dans cet article je vais te donner quelques conseils pour parvenir à mettre en place une organisation au top du top afin d’avoir un quotidien des plus agréables.

Mais d’abord, voyons pourquoi il est nécessaire d’organiser ta maison.

Pourquoi organiser son foyer ?

Il se peut que tu ne vois pas l’intérêt d’organiser ton foyer. Après tout, tu as toujours vécu en free style et ce n’est pas si dramatique. Quand tu cherches bien tu finis toujours par le trouver cet objet, le doudou de ton dernier retrouve toujours sa place et ce, même si vous avez passé l’après midi à le chercher dans tous les coins de l’habitat.

Tu finis toujours par trouver quoi poser à manger, pas grave si on remange pour la 3ème fois cette semaine une plâtrée de pâtes.

Et puis la facture EDF finira bien par être payée, après la 2ème relance, puisque la première fois… tu as perdu la facture.

Pourquoi organiser son foyer après tout, c’est un schéma qui fonctionne bien pour le moment ?

Pour le moment ? Tu es sûre ? Tu ne ressens aucune tension dans tes épaules.

Ta nuque n’est pas raide.

Tu n’es pas stressée ? Angoissée à cause de ce trop plein.

C’est un schéma qui fonctionne, jusqu’à quand ?

Jusqu’au prochain burn out ?

Jusqu’à la prochaine dispute avec ton conjoint car il a cherché en vain sa chemise préférée ?

Jusqu’à la prochaine crise de ton ainé car sa tenue de sport n’est pas prête…encore.

Voilà pourquoi il est nécessaire, que dis-je vital d’avoir une organisation pour tenir ton foyer et maintenir une sérénité au sein de ta famille.

Maintenant, comment peux-tu organiser ton foyer ?

Commence par te connaître toi. Fais un exercice d’introspection, pourquoi veux-tu organiser ton foyer ?

Que ressens-tu quand tu penses à ton foyer ?

Es-tu sereine ? Es-tu à l’aise ?

Es-tu fière de chez toi ? Ta maison est un élément essentiel de ta vie, elle te permet de te ressourcer, elle est un refuge, un cocon, un petit nid. Elle constitue une part de ton identité, te dévoile et reflète ce que tu es.

Quand tu rentres chez quelqu’un tu décèles très rapidement sa personnalité, si une maison est fouillie on pensera que son hôte l’est aussi.

Épurer son intérieur pour mieux vivre

Si elle est épurée et apaisante, on se sentira en confiance et apaisé.

Chez moi c’est très épuré, sans pour autant être au goût du jour. C’est à mon gout, exit les meubles chrome ou blanc. Un salon chaleureux qui me représente dans lequel j’aime me lover, travailler, parler, lire, aimer, jouer…

Oui, le fait d’avoir un foyer organisé et à mon image me rend fière et me permet d’être sereine.

Je n’ai pas peur de recevoir à l’improviste, je peux me le permettre mon organisation est telle qu’elle me laisse une grande liberté.

Paradoxal tu me diras, les personnes organisées passent souvent pour des maniaques psychorigides.

Tu serais étonnée de savoir que je suis loin d’être une personne maniaque et c’est parce que je n’aime pas le ménage et le rangement que je tiens à avoir une maison organisée.

Voilà pourquoi il est important d’organiser ton foyer, pour être libre.

Cet article touche à sa fin, tu sais maintenant comment et pourquoi organiser ta maison est primordiale pour vivre une vie libre.

Libre de charge mentale, libre de pensées sur les choses qui t’encombrent, libre de l’entretien de tes possessions qui sont stockées mais inutilisées, libre.

J’espère que cet article t’a été utile, en attendant je serai curieuse de savoir ce que tu mets en place chez toi pour avoir un foyer organisé à ton image.

Dis-moi tout en commentaire. A très vite.

Share this post